Préface Octavie Modert

Messagers de l’Europe
 
Le fait que Luxembourg et Grande Région, Capitale européenne de la Culture 2007 ait entamé un partenariat avec la deuxième capitale européenne de la culture qu’est Sibiu/Herrmannstadt en Roumanie est révélateur d’un nouvel esprit européen. Certes, les liens historiques entre la Grande Région et la Transylvanie y sont pour quelque chose. Mais c’est surtout la reprise des relations entre les habitants des deux régions, interrompues par le long clivage Est-Ouest de l’Europe de l’après-guerre, qui est au centre des efforts intensifs entrepris par les responsables des deux villes et régions partenaires tout au long des préparatifs pour l’année charnière 2007.
 
 
Quelque 25 projets artistiques et socioculturels communs entre Sibiu et Luxembourg témoignent de la forte volonté des partenaires à tisser des liens durables entre les acteurs culturels.
 
Mais le rapprochement entre les hommes et femmes des deux régions éloignées de quelque 1500 km doit aussi se fonder sur des initiatives pratiques à l’échelle du quotidien des populations. Pour cette raison, la Coordination générale et le Ministère de la Culture se réjouissent de toute contribution qui dépasse le cadre strictement artistique et qui utilise les moyens de mobilité et de communication modernes pour rapprocher peuples et individus de l’Europe élargie. Un label participatif a spécialement été créé à cet effet pour bien marquer la dimension sociale et humaine de ce type d’initiatives. Transfrontalier et inattendu : il est évident que l’Eurotour remplit les deux leitmotivs de l’année culturelle !
 
«La mobilité surmonte les frontières et lie les cultures » : la devise des Eurobikers traduit l’un des leitmotivs de Luxembourg et Grande Région, Capitale européenne de la Culture 2007. En transgressant les frontières de l’Europe, ancienne et nouvelle, le Eurotour2007 relie aussi les deux Capitales européennes de la Culture. Au départ de Luxembourg, motos de tous genres traduiront la diversité de la culture du biker et effaceront les frontières éventuelles qui existent entre différentes catégories de motards. Lors du Eurotour2007, motards et bécanes de tout genre et de tout âge s’unissent pour accomplir ensemble un geste caritatif. De ce fait, l’inattendu et l’insolite se reflètent ainsi dans ce projet qui consiste à parcourir le trajet Luxembourg – Sibiu en moto pour jouer le role de messager entre les populations.
 
Au nom du Ministère de la Culture du Grand-Duché de Luxembourg, et certainement aussi au celui de la Coordination générale, je souhaite au projet «EuroTour» le succès qu’il mérite tant auprès du public luxembourgeois qu’auprès de la population de Sibiu. Je suis confiante qu’au vu de ce succès les initiateurs seront fortement motivés à continuer après 2007 cette initiative dans un esprit européen qui ne demande qu’à être renouvelé sans cesse.
 
Octavie Modert
 
Secrétaire d’Etat à la Culture, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche