Objectifs et acivités
L’idée de relier la passion du motocyclisme avec des oeuvres caritatives a germée en 2002 et ainsi l’association EUROBIKER Luxembourg fût fondée le 3 mars 2003 sous la présidence de Michel Turk, président de la fédération luxembourgeoise de motocyclisme MUL et 6 fois champion luxembourgeois en motocross.
EUROBIKER Luxembourg organise tous les ans, depuis 2003, un grand tour à travers les pays de l’Europe désigné « EUROTOUR » en respectant leur leitmotiv « la mobilité permet de franchir les frontières et de relier les cultures ».
Les participants, sans exception des motards disposant de l’expérience nécessitée pour réussir sans problèmes ces longs périples de 3000 à 4000 kilomètres, sont de toutes les nationalités et professions, du médecin au manager à l’employé de bureau …
Le but des EUROTOURS qui les menait jusqu’à présent principalement vers les pays de l’est est de leur approcher des cultures et mentalités peut-être un peu différentes que celles dans les destinations de vacances habituelles et de leurprésenter la beauté extraordinaire de ces régions peu explorées par le tourisme occidental. Mais finalement et surtout chaque EUROTOUR est consacrée au soutien de
s plus défavorisés de notre société : les enfants orphelinset/ou handicapés ou malades. Lors de chaque EUROTOUR les participants visitent une institution caritative pour enfants qu’ils soutiennent par des aides financières émanant des dons de nos partenaires, sponsors et donateurs privés. Ils passent du temps avec les enfants et les emmènent pour un petit tour à moto. Monter et rouler sur ces grosses machines procure aux enfants une expérience inoubliable dans leur quotidien souvent assez triste et malheureux, mais tous les ans de nouveau c’est aussi le moment où se manifestent les émotions chez les vêtus en cuir.
Les Eurotours sont offciels et toujours parrainés par des personnes de grande notoriété le plus souvent au niveau de la politique européenne. Dans chaque pays les participants sont reçus officiellement par les autorités nationales. Les étapes sont roulées en petits groupes de +/- 8 motos accompagnés par un tour-guide expérimenté, mais pour les entrées dans les villes les participants se regroupent en cortège et sont escortés par les forces de police nationales. Les Eurotours sont également très médiatisés par les organes de presse, radio et télévisions dans tous les pays traversés.
Un autre but très important d’ EUROBIKER Luxembourg est la correction et l’amélioration de l’image partiellement négative qui colle au cuir des combinaisons des motards passionnés. Sur la route, entre tous les motocyclistes, on rencontre peut-être 1% de casse-cou un peu fous mais qui arrivent, par des excès de vitesse et en faisant beaucoup de bruit, à nuire à l’image de la moto en général. EUROBIKER Luxembourg représente l’exemple du motocyclisme raisonnable en respectant les règles du trafic et l’environnement. En plus, en analysant les activités de n’importe quel club de motocyclisme on constatera facilement que les motards en général ont un grand coeur et sont très sensibles aux oeuvres caritatives.
Depuis 2 ans EUROBIKER Luxembourg a commencé d’amplifier ses activités par exemple par son « Ride of Cultures » à travers l’Afrique du Sud à la nouvel an 2009/2010. Ce tour était consacré au projet « Kick it ! choose life » de Rephele Community à Pretoria pour le soutien des enfants dans les townships. Des autres tours à travers l’Afrique du Sud sont en préparation.